Après réflexion depuis des mois, Mme Yellen ne semble pas avoir le choix d’augmenter les taux d’intérêts américains. En effet, en laissant les taux US très bas on obtient un contexte favorable pour continuer d’aider l’économie américaine et la relancer. Toutefois, si les américains n’attirent plus les créanciers, qui prêtera de l’argent aux américains? Si la stratégie de taux très bas continue on pourrait bien voir un désintéressement pour les obligations américaines ce qui causerait un problème de refinancement de leur dette nationale. Un problème de sécurité nationale à mon avis.
Si les étrangers larguent les T-Bill américains, je pense que nous pourrions vivre un événement pire que celui de 2008. En fait un krach obligataire serait fatal à l’occident et aux pays qui se sont occidentalisés.
Je pense que Mme Yellen gardera tout de même les taux bas afin de favoriser quand même une croissance économique à long terme. Je pense que l’objectif de Mme Yellen est d’augmenter les taux afin de sécuriser les renouvellements des T-Bill américains et de garder un climat économique favorable à l’entrepreneuriat et au levier financier. La prochaine question est qu’elle fourchette de taux sera appropriée?
.
Commentaires récents